Origine du projet philo@vélo


De retour d'un périple de 26 mois à vélo, joignant l'utile à l'agréable, je suis devenu "contaminé" par la beauté et la richesse des gens côtoyés. J'espère pouvoir vous transmettre cette fièvre, ce virus à travers mon projet philo@vélo...Véritable initiateur d'action-réflexion par le dialogue...La richesse ne ce situe pas là où ont le pense parfois!

En voici la preuve.En espérant que mon témoignage vous serve de guide dans cette  grande aventure humaine que représente la vie.

NB; Le document complet sur le projet est disponible sur demande; ericbourgault@msn.com. Les courts extraits qui suivent, ne sont que matières à réflexions.

Voyager autrement

Mes nombreuses réflexions imposé par des moments de silence à vélo m’avait non-seulement déconditionné, mais aussi fait découvrir un nouveau mode de vie à l’inverse de celui proposé par la société moderne. C’est pourquoi, Je réalise enfin l’impact de mon geste et surtout le motif réel de ma démarche. En effet, mes nombreuses rencontres effectuées lors de mon périple, révèle une situation flagrante a mes yeux: nous ne nous connaissons point. D’un point de vue personnel certes, mais pas de manière sociétale.

Fiction ou réalité?

Les média semble être les responsables de cette déficience. L'image falsifié du star système de la télé-réalité pop ajoute à l'affluence des stéréotype .Qui dit stéréotype, dit également racisme. Vous n’avez qu’a demander au nombreux voyageurs ayant oser fouler le sol étranger pour comprendre le contexte. Donc la question qui émerge depuis: comment arrivée à comprendre une culture, un groupe, ses forces et ses faibles sans le filtre médiatique imposé? Comment vivre ou partager virtuellement les expériences d’une culture et de ses valeurs sans ce limiter à une programmation préétablis?

Qui suis-je? Ou vais-je? Pourquoi la vie?

Des questions nébuleuses pour celui qui préfère s’abstenir de connaître son prochain. La monté du racisme que j'ai observé dans divers lieu, sont un exemple claire de notre insouciance inconsciente envers l'autre. En ce sens et malgré mes conditionnements d'antan, ma vision c’est complétement transformé. Ma vison limité et atrophié d'un monde séparé par ses différence est devenu une occasion de transcendre cette notion, que je qualifie aujourd'hui d'exécrable. Trop de circonstance, trop de gens m'ont prouvé le contraire.Au-delà des apparences extérieurs, nous somme tous semblable.

Les citadins et les campagnards

Le manque de communication le plus évidents ce trouve sans doute entre les résidant de la ville et les fermiers de la campagne. Malgré leurs proximités, ce sont souvent deux grandes solitudes qui s’ignore ou se boude..Dépendant l’un de l’autre machinalement. L’un condamne l’autre et vice-versa. C’est du moins le bilan de mes échanges entre les deux parties..Des univers complétements opposé.
Heureusement, au delà des apparences, existe un lien qui nous rapproche tous. Il fut un temps, ou c’était une autre histoire. Aujourd’hui, la modernité c’est installe dans tout nos foyers..de la ville jusqu’à la campagne..L’électricité et le monde virtuel que nous appelons dorénavant internet à depuis fait son apparition. J’ai été étonné de constater que les endroits les plus recule ont malgré tout une connexion sur la toile.


L'internet, un outil sous-estimé

Donc, à ce niveau, l’internet, à la fois moyen de communication, d’expression virtuel qui joue un rôle fondamentale de rassembleur. Cet outil devient à lui seul, un trait d’union, un point commun, qui relie deux réalité, grandes solitudes opposé,, c’est à dire c-elle de la ville et de la campagne.
Au delà de ce trait qui caractérise ses deux mondes. Notons également leurs incapacités d’avoir une opinion personnelle ou individuelle, manque de ressources ou de références oblige.

La dysfonction ou ce trait de caractère devient encore plus flagrant à l’échelle internationale. Ou ca devient intéressant, c’est lorsque nous observons l’ensemble des relations en cours. Le choc des idées et les frontières psychologique érige par les systèmes de croyances et de valeurs sont encore plus grandes. Plus il existe de distance entre les individus cause par un manque de compréhension de l’autre et plus les dégâts ce font ressentir. C’est d’ailleurs le moteur de nos société dites modernes.. Le sentiment d’appartenance et l’identité propre. Cette limitation à cause et cause encore beaucoup de commotion dans nos mœurs actuels. Qui dit société, dis annihilation de l’individu.

Il suffit de regarder la situation sur la scène internationale pour s’en convaincre, Nombreux continent, en l’occurrence l’Europe, ce continent éprouve qui porte encore les plaies de son histoire, ses guerres et ses religions organisés. Résultat, nombreux sont ceux qui n'ont aucune opinion. Un droit qui à l’inverse pour les nord.-américain est acquis depuis toujours, nous jouissons tous d’une liberté d’expression totale. Le constat ce dessine de lui-même, outre les grandes personnalités du monde artistique et politique. La plupart des Européens ne possède pas de voie direct pour exprime leurs opinions. Ils sont invités ou obligés à ce restreindre dans leurs propos. Ce limitant a des propos impersonnel, conditionné par le système de valeurs inculqué depuis la tendre enfance. Le jugement deviens alors saturé et le sens critique bafoué.

C’est pourquoi la voie offerte par l’internet permet de rejoindre, non seulement, les habitants de la ville et de la campagne, mais surtout et avant tout, permettre au habitant des 4 coins du globe de s’exprimer sans restrictions sur les sujets choisi et non impose…

Vivement le droit à l’expression!

Le projet prends donc racine à même cette interdit, cette dysfonction..place au gens de tout milieux, tout gabarit..Toute profession confondu, enfin un véritable médium pour faire valoir son opinion sur des sujets par fois juge tabou. La table est mise, le contexte complet pour faire valoir l’opinion de tous et chacun, sans jugement ni limitation.


Et que dire de la société d’aujourd’hui?
Déçu et déshydrater de l’éducation et des réponses préfabriqué reçu et impose, au cours de cette vie, vécu en mode accéléré, Tout comme vous, j’ai un appétit pour plus, une soif inétanchable..je meurs d’envie de connaître l’autre. Celui qui, depuis toujours, m’accompagne, me côtoie tout au long de cette existence. Celui qui de part mes choix de vie de chaque instant peux m’aider ou me nuire- collaborer à mon éveil ou m’endormir d’un long sommeil. Celui de la platitude d’un vide fade et prévisible vide de sens, esquivé par le faux désir de ce résigné à l’ignorance.

Car cette autre, l’étranger. C’est nous tous, c’est l’image et la réflexion de notre entité universelle. Une projection dans le miroir de nos croyances et de nos valeurs. Ce miroir qui pourtant sale et encombré par nos conditionnements, révèle spontanément et sans jugements notre nature véritable..

L’instigateur du projet:

Suis-je un chercheur de vérité? Un humaniste déguisé en aventurier ou un simple idéaliste a la recherche de sa propre notion de la réalité? La réponse ce situe dans la question même.Je suis un être humain assoiffé d’authenticité et d’honnêteté. Un explorateur de conscience humaine, utilisant son véhicule corporel, ainsi que son vélo, pour aller à l’encontre des gens de ce monde et collecter une masse d’information vivante susceptible d’aider à revoir certain schème de pensée de la vie quotidienne.

Les grandes questions existentielles sont donc mon terrain de jeux préféré, apte à redonner un second souffle à nos existences respectives. Un terrain fertile pour exprimer la nature humaine à son meilleur!


Eric,
Vélo-philosophiquement vôtre