Vélo@philosophiquement vôtre


Préface- Philo@vélo
Biographie d'un projet grandeur nature
Le voyage intérieur
À l’automne 2008, malgré le confort d’une vie bien rangée, je quittais mon pays, le Québec, en direction du vieux continent européen. Le destin en avait décidé ainsi; me délester d’un mode de vie, alourdis par mille et une conditions et restrictions, afin de revêtir un modèle de vivre plus atypique, plus improbable, plus léger!.  Quoi de mieux que le vélo pour appréhender ce nouveau mode de vie? C’est dans pareil circonstance que débuta ce périple qui allait, aux cours des mois, me propulser, mentalement, physiquement et spirituellement dans les recoins des pays latins. Très tôt et en dépits de mes attentes, ce périple ce tourna vers une démarche qualitative et non quantitative. À l'inverse du voyageur typique, préférant cumulé un nombre impressionnant de conquête et de kilomètre, je n'étais ps venu pour éclipser des records de distance!
La Suisse,  l’Italie, la France et l’Afrique du nord fûrent donc ma terre d'accueil tout au long de ce périple initiatique.  Initiatique, puisque sans préparation aucune, sans chemin précis et sans limite de temps imposé avec pour seul compagnon un vélo, chargé comme une mule! À l’image des voyageurs d’antan qui armé de courage, bravaient les tempêtes de l’incertitude pour accéder à des endroits encore inconnu. Pour moi l’inconnu, c’était les gens et leurs cultures plutôt que les endroits pourtant si exotique pour un cycliste.
Le goût de l’aventure, reprendre contact avec la nature afin de découvrir l’essence véritable de ma raison sur terre, oser là ou plusieurs préfère doser! Et surtout mettre en pratique ma propre médecine…bref, faire le ménage de ma cour avant de juger l’autre sans raison…était sans doutes, les motifs de fond qui me poussait à agir ainsi..

La vie, un long fleuve tranquille?
Mais, 5 mois plus tard, retour à la réalité. Retour au Québec pour le décès accidentel de mon père. À peine revenu sur la route, perforation de mon poignet gauche m'occasionnant une indemnité permanente et peux-être la fin de mon périple.. et quoi encore! Même un soudain blizzard en plein mois d'avril, au cœur de l'Italie! C'est pourquoi, après une série de mini-tempête et de remise en question, l’heure était au bilan. Mes réflexions, ceux imposés par mes moments de silence à vélo et le travail sur les fermes (  le troc d'antan) m’avait non-seulement déconditionné, mais aussi fait découvrir un nouveau mode de vie plus léger. Le sur-branché que j'étais jadis, était devenu déconnecté et moins compliqué! N'empêche, la fragilité de la vie, ses circonstances m'obligeait à pousser la réflexion d'avantage.  
 Cette situation engendra une nouvelle façon de communiquer avec les autres. L'urgence de se connaître, de donner un sens à la vie. Ainsi naquit le blog et le projet philo@vélot. Projet à lequel je vous convie et vous expliquerai, en détail, à travers ce blog.
Et depuis l'aventure ce poursuit....En ferai vous partie?

2 commentaires:

  1. Ton parcours est impressionnant et franc merci de nous le partager

    Steven
    Chef en Alimentation Vivante

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Steven,
    Merci pour ton commentaire. La franchise est sans doute la nourriture la plus importante pour préserver un bon état d'esprit et s'alléger des lourdeurs de la vie!

    RépondreSupprimer