dimanche 17 avril 2011

Premier coup de pédale de la saison..dans la jungle urbaine!

Premier coup de pédale depuis les cinq dernier mois. Certes la fatigue musculaire ce fait vite sentir, le manque de coordination et les réflexes aussi, mais le plus atroce reste le décor extérieur qui ce dessine devant moi. Atroce puisque le cycliste que je suis, semble soudain un obstacle pour les autres usagers de la route (étrange, puisque j’ai roulé pendant des mois, dans divers pays. Le respect était de mise, ici, c’est forcément autre chose!). Je suis donc perçu comme un gros boulet sur deux roues, qui devrait presque s'excuser de choisir un mode de transport moins énergivore et moins rapide que la flotte qui me colle à l’arrière-train. Je persiste et signe; Avancer à la vitesse d'un papillon est un bénéfice en soi, pour le corps, le mental et…sauf lorsque précipité dans la tyrannie de la jungle urbaine! Et je vous parle d'une petite ville comme Québec, imaginer les autres métropoles alors! Le choc est soudain, de voir, certains, automobilistes, fous furieux, enragés et dominants sur des routes empreints de nids....d'autruches!! Assez gros pour vous engloutir tout entier! J'en ai presque fait l'expérience, dès mon arrivée sur le bitume fissuré de la rue principale.

Pas grave, t'as juste à prendre ton char comme tout le monde, de répliquer la horde de fidèle qui ne jure que par leurs engins mécaniques sur quatre roues, qui crache des bruits et des odeurs qui étouffe le bruit déjà sourd de mon coup de pédale méthodique.

Enfin, il ne me servirait à rien de sur-louangé le véhicule de l'avenir. Ben oui, le vélo! Le temps, et les questions environnementales, versus le charivari des méga lobbyings de l'industrie du pétrole et de l'automobile, finiront bien par donner des résultats. Tôt ou tard, les fautifs finiront bien par ce mettre un doigt dans l’engrenage. (D’ici-là, Ils peuvent bien ce le mettre là ou je le pense!) N'empêche, si je devais dépeindre un monde sensé et parfait, je crois l'automobile, le premier élément que je foutrais à la poubelle!

Confession d'un cycliste engagé, enragé mais passionné de cette petite merveille appelé le vélo.

« Et dire que je m’apprête à pédaler une série de kilomètres, avec zéro entraînement vélo depuis les derniers mois, sur les terres Navajo du Colorado, dans moins de quelques jours. (Je sens déjà mes mollets, mes fesses et mes cuisses me hurler l’atrocité de ce supplice aux oreilles!) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire