samedi 9 octobre 2010

À consommer avec modération


23 septembre 2010
Sarlat-Périgueux-Brantôme 100km
À consommer avec modération
Le GPS;
 « Pure merveille quand il fonctionne,
    Pure merde  quand il déconne! »…
Parole de cyclo-nomade propulsé électroniquement

Les magnifiques sites préhistoriques observé sur les chemins de la Dordogne m’ont inspiré les quelques lignes portant sur la soi-disante évolution des modes de communication actuel
Retour en arrière avant l’avénement des joujous de l’électronique

À consommer avec modération
L’apparition des gadgets électronique, tel le GPS,  depuis peu le notebook, ajoute un luxe certain au voyageur en herbe. Hélas, ils enlèvent la part de risque, de confrontation  et discernement propre au voyage.  Or, il ajoute un élément essentiel de communication, de repère et de précision. La même situation s’applique au niveau des rapports humains. Avant, il fallait défier ses peurs et ses gênes pour demander à l’autre un simple service. Aujourd’hui, avec  l’avènement de site d’hospitalité sur intenet dédié aux voyageurs, il est possible de le faire les doigts dans le nez! Sans tracas aucun, sauf celui de faire les recherches nécessaire. Un véritable « fast-food »ambulant. Un mal pour un bien puisque trop facile, favorisant ainsi la paresse absolu et la dépendance futile à internet. Ainsi fait, ainsi consommé le consommateur-voyageur évite l’ultime récompense du voyage; l’inconnu et la surprise des circonstances. Ce type de contrôle favorise un voyageur désintéressé de l’autre, parce que peux concerner, imbu de ses besoins personnels. L’individualisme à son paroxysme!
Malgré tout, les réseaux hospitaliers sont un « must » pour bien découvrir une culture et partager des moments uniques et conviviaux, le gagne-pain quotidien du nomade. Même chose pour les GPS qui évite beaucoup de désarroi. Donc, oui à l’électronique, aux réseaux hospitaliers, mais gaffe à l’accoutumance!
À consommer avec modération, c’est une question de « GBS » après tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire