samedi 9 octobre 2010

VIVEMENT UN RETOUR À UNE PHILOSOPHIE ACTIVE...ET REACTIVE!

Puisque ce blog se consacre essentiellement au partage d'idées philosophiques pratico-pratique, active et réactive, quoi de mieux qu'un biais sur les bienfaits de l'humour. Tout cela, bien sûre, à partir de mon périple actuel sur les routes de l'Europe. Le vélo, ce transporteur d’idée devient ainsi une source intarissable d'inspiration et d'histoire anodines! Il favorise une méditation active, un éveil des sens. Je consacrerai donc ce blog à un travail de réflexion, de remise en question sur la vie dans son ensemble. Depuis le début de mon périple, je constate l’influence de la culture, de la religion sur nos conditionnements respectifs. À tout égard et malgré une manque d’intérêt à repenser la vie, la philosophie nous offres la possibilité de réapprendre à vivre, ceci afin de mieux ce comprendre dans sa relation avec l’autre. Une fois maîtrisé, la philosophie devient une clé passe-partout qui peut instantanément ouvrir la serrure de nos prisons intérieures. C’est l’antidote pat excellence pour revoir le monde dans son ensemble et dédramatiser des situations que nous jugeons jusqu’alors inchangeable. En ce sens, l’humour est la potion magique pour nous donner l’énergie et l’espoir pour ce déconditionné de nos mentalités désuets et très limités.

Pour la philosophie orientale du Zen, l’humour est la voie de la liberté. Il secoue insolemment l’arbre à doctrines, et le dépouille de tout son superflu ! (extrait du livre sur l’humour zen

C’est pourquoi,

L’humour est une autre façon d’envisager l’existence, d’interpréter le monde. Il relativise, allège, éveille. C’est la posologie naturelle contre l’intellectualisme, le verbalisme. Son remède c’est l’expérience directe, souvent oublié par la complexité des grandes théories non-pratique.

L’humour Zen, à toutes les époques, face aux religions organisées, aux cultures les plus diverses, donne un formidable coup de pied au derrière. Il invite au-delà le dogmatisme à la simplicité de l’amour sans limites, à l’infini patience, à l’accueil de tous et de tout. Il entrouvre la porte sans porte de l’éveil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire